Quelles sont les missions et les responsabilités des enseignants ?

Les enseignants sont des professionnels porteurs de savoirs et de culture, qui ont pour mission de transmettre aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. Ils sont également des éducateurs, qui accompagnent les élèves dans leur développement intellectuel, affectif et social, et qui participent à la construction de la société. Mais quels sont les rôles et les obligations des enseignants dans l’exercice de leur métier ? Quelles sont les responsabilités des enseignants qui leur incombent ? Cet article vous propose de répondre à ces questions en s’appuyant sur des sources fiables et récentes.

Les rôles des enseignants

Les enseignants qu’il soit professeur des écoles ou de niveau supérieur, jouent plusieurs rôles dans le cadre de leur métier, qui peuvent être regroupés en sept catégories :

  • Le rôle de transmetteur : il s’agit de faire acquérir aux élèves les savoirs disciplinaires et leur didactique, en respectant le programme et le cadre réglementaire de l’Éducation nationale.
  • Le rôle de pédagogue : il s’agit de construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, leurs besoins et leurs rythmes, en utilisant des méthodes et des outils adaptés.
  • Le rôle d’évaluateur : il s’agit de mesurer les progrès et les difficultés des élèves, de les aider à se situer dans leurs apprentissages, de les valoriser et de les oriente.
  • Le rôle d’éducateur : il s’agit d’assurer le suivi individuel et collectif des élèves, de favoriser leur socialisation, leur autonomie et leur citoyenneté, de prévenir et de gérer les conflits, de respecter et de faire respecter les règles de vie scolaire.
  • Le rôle de conseiller : il s’agit d’accompagner les élèves dans leur parcours de formation, de les aider à construire leur projet d’orientation, de les soutenir dans leurs difficultés personnelles ou scolaires, de travailler en lien avec les parents et les partenaires éducatifs.
  • Le rôle de collaborateur : il s’agit de coopérer au sein d’une équipe pédagogique, d’échanger des pratiques, des ressources, des informations, de participer aux projets et aux actions de la communauté éducative, de contribuer à la cohérence du service public d’éducation.
  • Le rôle de formateur : il s’agit de se former tout au long de sa carrière, de se tenir informé des évolutions du système éducatif, des disciplines enseignées, des méthodes pédagogiques, d’innover et d’expérimenter dans sa classe.

Les responsabilités des enseignants

Les enseignants sont soumis à trois types de responsabilités des enseignants dans l’exercice de leur métier :

  • La responsabilité pédagogique : elle concerne la qualité et l’efficacité du service d’enseignement rendu aux élèves. Elle implique le respect du programme officiel, la préparation des cours, la mise en œuvre des méthodes appropriées, l’évaluation des acquis des élèves. Elle engage également la responsabilité professionnelle des enseignants vis-à-vis de leur hiérarchie (inspecteurs) et de leurs pairs (collègues).
  • La responsabilité civile : elle concerne la réparation des dommages causés aux élèves ou aux tiers par le fait ou la faute des enseignants. Elle implique le respect du droit commun (code civil), le respect du règlement intérieur de l’établissement scolaire, le respect du principe de laïcité. Elle engage également la responsabilité personnelle des enseignants vis-à-vis des victimes ou de leurs représentants légaux (parents).
  • La responsabilité pénale : elle concerne la sanction des infractions commises par les enseignants dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. Elle implique le respect du code pénal, le respect du code de l’éducation, le respect du statut général des fonctionnaires. Elle engage également la responsabilité individuelle des enseignants vis-à-vis de la justice.

Les enseignants sont des professionnels qui assument plusieurs missions et plusieurs responsabilités des enseignants dans le cadre de leur métier. Ils sont à la fois transmetteurs, pédagogues, évaluateurs, éducateurs, conseillers, collaborateurs et formateurs. Ils sont également soumis à une responsabilité pédagogique, civile et pénale. Ces rôles et ces obligations exigent des compétences et des qualités variées, ainsi qu’un engagement constant au service des élèves et du système éducatif.