Quelle est la différence entre instituteur et enseignant ?

Si vous vous intéressez aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, vous avez peut-être déjà entendu parler des instituteurs et des professeurs des écoles. Mais savez-vous quelle est la différence entre ces deux appellations ? Quelles sont les conditions d’accès, les formations, les statuts et les fonctions de ces professionnels de l’éducation nationale ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre instituteur et enseignant.

Qui sont les instituteurs ?

Les instituteurs sont les anciens enseignants du premier degré, c’est-à-dire du cycle primaire qui comprend la maternelle et l’élémentaire. Ils ont obtenu le certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE), un diplôme de niveau bac + 2, après avoir suivi une formation à l’école normale. Cette école était chargée de former les futurs enseignants du primaire et du secondaire jusqu’en 1990, date à laquelle elle a été remplacée par les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Les instituteurs ont un statut de fonctionnaire de catégorie B, ce qui signifie qu’ils sont rémunérés selon une grille indiciaire qui dépend de leur ancienneté et de leur échelon. Ils sont affectés dans une classe unique ou à plusieurs niveaux, selon les besoins des écoles. Ils enseignent toutes les matières du programme scolaire, y compris l’éducation physique et sportive. Ils ont également pour mission d’assurer le suivi pédagogique et éducatif des élèves, de participer aux conseils d’école et aux réunions avec les parents et les autres acteurs de l’éducation.

Qui sont les professeurs des écoles ?

Les professeurs des écoles sont les nouveaux enseignants du premier degré, qui ont remplacé progressivement les instituteurs depuis la création du corps des professeurs des écoles en 1989. Ils ont obtenu le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), un diplôme de niveau bac + 5, après avoir suivi une formation à l’institut national du professorat et de l’éducation (INP). Cet institut est le successeur des IUFM, qui ont été intégrés aux universités en 2013.

Les professeurs des écoles ont un statut de fonctionnaire de catégorie A, ce qui signifie qu’ils sont rémunérés selon une grille indiciaire plus avantageuse que celle des instituteurs. Ils sont affectés dans une classe unique ou à plusieurs niveaux, selon les besoins des écoles. Ils enseignent toutes les matières du programme scolaire, y compris l’éducation physique et sportive. Ils ont également pour mission d’assurer le suivi pédagogique et éducatif des élèves, de participer aux conseils d’école et aux réunions avec les parents et les autres acteurs de l’éducation.

Quelle est la différence de diplôme entre instituteur et enseignant ?

La principale différence entre instituteur et enseignant est donc le niveau de diplôme requis pour accéder au métier. Les instituteurs sont titulaires d’un bac + 2, tandis que les professeurs des écoles sont titulaires d’un bac + 5. Cette différence s’explique par l’évolution des exigences du métier d’enseignant, qui demande désormais une plus grande maîtrise des disciplines, des compétences transversales et des méthodes pédagogiques.

Les instituteurs sont progressivement remplacés par les professeurs des écoles, qui bénéficient d’une meilleure reconnaissance sociale et salariale. Toutefois, les instituteurs qui le souhaitent peuvent passer le concours interne de professeur des écoles pour changer de corps. Ce concours est ouvert aux instituteurs qui justifient d’au moins trois ans d’ancienneté dans le corps des instituteurs ou dans un corps assimilé. Il permet d’accéder au grade de professeur des écoles sans avoir à suivre la formation du master MEEF.

Quelles sont les qualités requises pour être enseignant ?

Le métier d’enseignant est un métier passionnant et exigeant, qui demande des qualités humaines et professionnelles. Que l’on soit instituteur ou professeur des écoles, il faut aimer transmettre son savoir, s’adapter aux besoins et aux rythmes des élèves, faire preuve de patience, de créativité et d’autorité. Il faut aussi savoir travailler en équipe avec les autres enseignants, les personnels d’éducation, les parents et les partenaires extérieurs.

Si vous souhaitez exercer ce métier ou en savoir plus sur la différence entre instituteur et enseignant, vous pouvez consulter le site du ministère de l’éducation nationale, qui vous informera sur les conditions d’accès, les formations, les concours et les carrières possibles dans l’enseignement. Vous pouvez aussi lire le livre “Le métier prestige : instituteur” de Henri Del Pup, historien et enseignant à l’IUFM de Toulouse, qui retrace l’histoire et l’évolution du métier d’instituteur en France.